Cannabis et santé dentaire - lyon

centre dentaire lyondentiste et cannabis par votre centre dentaire lyon:

Le tabac n'est pas la seule substance a avoir une consequence sur la sante de nos dents. Le cannabis peut provoquer lui aussi des lésions au niveau de la bouche et des dents. les dentistes constatent que de plus en plus de patients sont atteints de maux en rapport avec le fait de consommer du cannabis.

Une petite liste non exhaustive des pathologies que l'on retrouve souvent chez les consommateurs de cannabis:

  • Une coloration inesthétique des dents ou des gencives. 
  • Diminution de la quantité de salive dans la bouche, la quantité étant fondamentale pour la bonne santé buccale et pour la protection des dents contre les caries. 
  • Modification de la flore buccale ce qui peut parfois provoquer des mycoses buccales.  
  • Apparition de troubles sensoriels tels qu'une sensation de fourmillement de la langue, des lèvres ou de la gorge.    
  • Altération de la plaque dentaire. Celle-ci devient plus collante sur les dents. Elle est donc plus difficile à enlever lors du brossage. 
  • Apparition de lésions précancéreuses. La fumée de cannabis est 3 à 5 fois plus irritante que celle du tabac. Le risque de cancer est multiplié si le sujet consomme aussi du tabac et/ou de l’alcool.
  • Le développement de lésions parodontales pouvant entrainer des maladies de gencives. Le THC, substance active contenue dans le cannabis, modifie nos cellules de défense, ce qui diminue la résistance aux infections. 

C’est pourquoi, le cannabis doit pousser ses consommateurs à prendre soin de leurs dents avec encore plus d’attention. En multipliant les visites de contrôle et en signalant à votre dentiste toute modification des dents ou de la muqueuse buccale. Le dentiste est aussi là pour informer et agir préventivement. Il prodiguera les soins nécessaires et, au besoin, adressera son patient à un autre spécialiste.