Comprendre les bases de la maladie parodontale

Dentiste Lyon

Si vous êtes allé chez le dentiste récemment, vous savez probablement que vous devez utiliser du fil dentaire et vous brosser les dents tous les jours. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas grand-chose des maladies parodontales, ou gingivites. C'est une maladie à laquelle plus de la moitié des adultes seront confrontés à un moment ou à un autre de leur vie. Si elle n'est pas traitée, la maladie parodontale peut entraîner la perte de dents et d'autres problèmes comme la détérioration de l'os. Il est donc important de comprendre ce qu'elle est, ses causes et ses mesures de prévention. Cet article permettra aux lecteurs de bien comprendre les effets les plus courants de cette affection buccale sur la santé.

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ?

La maladie parodontale est également connue sous le nom de gingivite, c'est-à-dire l'inflammation des gencives causée par une mauvaise hygiène buccale. Les gencives peuvent devenir gonflées, rouges et saigner facilement si vous ne prenez pas soin de vos dents et de vos gencives. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner la perte des dents. La plupart des gens consultent un dentiste tous les 6 mois environ. Le dentiste examinera vos gencives pour s'assurer qu'elles ne sont pas enflées ou rouges. Si c'est le cas, vous avez peut-être une maladie parodontale. Le dentiste nettoiera alors vos dents et vos gencives et pourra utiliser des antibiotiques pour tuer l'infection.

Facteurs de risque de développer une maladie parodontale

• Le tabagisme : Le tabagisme est l'un des facteurs de risque les plus importants pour développer une maladie parodontale. En effet, les fumeurs ont un niveau d'immunité plus faible et sont sensibles aux maladies des gencives en raison des changements fréquents du pH sanguin causés par la nicotine.
  • Le diabète : Les personnes atteintes de diabète ont également un risque élevé de développer une maladie parodontale. Cela est lié aux niveaux plus élevés de sucre dans le sang qu'elles produisent, ce qui est nocif pour les cellules de l'organisme.
  • Faible revenu : Les personnes de faible statut socio-économique n'ont généralement pas accès aux soins dentaires professionnels et sont donc plus susceptibles de développer une maladie parodontale que les personnes disposant de ressources financières plus importantes.
  • L'âge : Les adultes plus âgés ont également un risque plus élevé de développer une maladie parodontale en raison des changements naturels de leur système immunitaire.

Signes et symptômes de la maladie parodontale

• Mauvaise haleine : Lorsque les gencives sont infectées par une maladie parodontale, l'accumulation de plaque et de bactéries dans la bouche provoque une mauvaise haleine.
  • Gencives gonflées et saignantes : Les gencives peuvent devenir enflées et se mettre à saigner facilement lorsque les bactéries de la plaque dentaire pénètrent dans la circulation sanguine. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut s'étendre aux os qui soutiennent les dents.
  • Dents déchaussées : Si les bactéries se propagent aux os qui soutiennent les dents, une affection appelée parodontite peut se développer. Les ligaments et les tissus entourant les dents peuvent alors s'affaiblir, ce qui rend les dents plus susceptibles de se déchausser.
  • Perte de dents : Si la maladie parodontale n'est pas traitée, elle peut s'aggraver et entraîner la perte des dents. Cela est dû à l'affaiblissement de l'os qui soutient les dents.

Traitement des maladies parodontales

Le traitement des maladies parodontales implique généralement un brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire, ainsi que des visites régulières chez le dentiste. Si une gingivite s'est déjà installée, le dentiste peut prescrire des antibiotiques ou une autre forme de traitement antimicrobien pour tuer les bactéries. Si la maladie a évolué en parodontite, le dentiste peut prescrire des antibiotiques, des analgésiques et une procédure de nettoyage spéciale appelée détartrage et traitement radiculaire. Le détartrage et la planification radiculaire permettent d'éliminer la plaque et le tartre des dents en utilisant des instruments spéciaux pour gratter les dents.

Résumé

La maladie parodontale, également appelée gingivite, est une inflammation des gencives causée par une mauvaise hygiène buccale. Il est important de se brosser les dents et d'utiliser du fil dentaire tous les jours pour prévenir l'apparition de la maladie parodontale. Le tabagisme, le diabète, un statut socio-économique faible et l'âge sont quelques-uns des facteurs de risque les plus importants pour le développement d'une maladie parodontale. Si vous remarquez que vos gencives sont gonflées, qu'elles saignent, que vous avez mauvaise haleine ou que vos dents se déchaussent, vous devez consulter un dentiste pour faire évaluer votre maladie parodontale. Le traitement consiste généralement en un brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire, ainsi que des visites régulières chez le dentiste.